Qui Nous Sommes?

Historique

SOS-Vita est une organisation non gouvernementale dont le siège se trouve à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou dans la Région des Plateaux au Togo. Elle a obtenu sa reconnaissance légale par le récépissé de déclaration d’Association du 21 Mars 2001 à travers le ministère de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation et celle de l’attestation de reconnaissance de la qualité d’ONG de développement sous le numéro 445/MED/2007 du 20 Novembre 2007 par le ministère de l’économie et du développement. Elle est crée sur l’initiative de quatre femmes (01 Sociologue et 03 Sages-femmes) auxquelles se sont joints d’autres hommes et femmes. Ces femmes ont été motivée par les situations tragiques vécues presque quotidiennement au cours de leurs prestations de services à la maternité du Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Atakpamé. Il s’agit plus précisément de décès subits de leurs consœurs au cours des accouchements, faute d’informations et surtout de moyens financiers. Ces décès proviennent dans la majorité des cas des grossesses rapprochées, nombreuses et répétées, des avortements provoqués ou clandestins.

L’actuel siège social de SOS-Vita est situé à Atakpamé dans le quartier Oké- Ekpa, en face de l’Ecole Primaire Publique de Lom-Nava dans la préfecture de l’Ogou. Elle dispose des antennes dans les préfectures de l’Anie et de l’Akébou et des Points Focaux dans les autres préfectures de la région.

Sa zone d’intervention couvre les préfectures de l’Agou, de l’Akébou, de l’Amou, de l’Anié, de Danye, de l’Est-Mono, de Haho, de Kloto, de Kpélé- Akata, Moyen-Mono, de l’Ogou et de Wawa dans la région Plateaux. Cependant, elle a une vocation nationale d’où sa présence dans le district sanitaire de Blitta (région Centrale) dans le cadre du projet PASMIN.

Vision

D’ici à 2022, SOS-Vita, organisation crédible avec un rayonnement régional et national, perçue comme un acteur de développement par excellence, accompagne les communautés à la base vers leur épanouissement intégral sur fonds propres et avec l’appui l’Etat et des partenaires techniques et financiers.

Mission

SOS-Vita a pour mission de contribuer à la défense, la protection des droits humains, l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations en général, celles des femmes, des enfants, adolescents et jeunes des deux sexes en particuliers, à travers l’appui accompagnement des communautés dans leur processus d’auto développement intégral par le biais de la réduction des taux de morbidité et de mortalité maternelle et infantile, des grossesses précoces, des avortements à risque, la prévention et la réduction des infections à VIH/SIDA, la tuberculose et autres infections sexuellement transmissibles, la promotion et le renforcement des valeurs de la démocratie et la bonne gouvernance locales.

Objectifs

Pour atteindre le but, SOS-Vita s’est fixée comme objectifs de :

  • Promouvoir l’accessibilité aux soins de santé de qualité intégrés aux communautés à la base ;
  • Promouvoir la fréquentation des structures de santé ;
  • Contribuer au relèvement du niveau de connaissance et d’instruction des communautés à la base ;
  • Contribuer à la réduction de la pauvreté parmi les femmes et les jeunes par la promotion des Activités Génératrices de Revenu (AGR) et autres projets sociaux.
  • Lutter contre les IST/VIH/SIDA ;
  • Promouvoir les droits des femmes et des enfants.
  • Assurer l’appui-accompagnement de la gestion durable de l’environnement;
  • Appuyer et accompagner les collectivités locales dans le processus de décentralisation et de la bonne gouvernance.
Back To Top